04/24

LA LUMIÈRE DU JOUR SOIGNE

Notre corps interagit avec le rayonnement solaire de diverses manières. Certaines de ces interactions, comme la vision, déterminent directement notre expérience – d’autres, comme le bronzage ou l’échauffement de la peau, peuvent être percu de manière plus indirecte.

En outre, il existe une multitude d’autres effets souvent méconnus et d’effets secondaires en cascade qui découlent de cette interaction, tels que la stabilisation de nos os et de nos muscles, la synchronisation de nos rythmes internes, notre humeur, … et plus particulièrement la modulation de notre système immunitaire. La base de cette interaction est la production de vitamine D par l’organisme, qui débute lorsque notre peau est suffisamment exposée aux rayons ultraviolets. La vitamine D renforce notre réponse immunitaire, mais contribue également à ce qu’elle ne s’emballe pas et ne se retourne pas contre notre propre corps sous la forme de maladies auto-immunes.

Étant donné que l’intensité du rayonnement à l’intérieur est beaucoup plus faible qu’à l’extérieur, les symptômes de carence en rayonnement apparaissent lorsque nous passons trop peu de temps à l’extérieur. Au tournant des XIXe et XXe siècles, des maladies très répandues comme le rachitisme, mais surtout la tuberculose pulmonaire, ont été traitées par des “cures d’air et de lumière”. La cure couchée de Davos, en Suisse, est devenue mondialement célèbre grâce au roman de Thomas Mann “La Montagne magique”.

© GNM / Dirk Messberger