15/24

IL Y A TROP DE BONNES CHOSES 

Notre appareil visuel est fondamentalement conçu pour des niveaux de luminosité très différents dans une gamme dynamique très large. 

Certaines tâches visuelles, en particulier dans le monde du travail, telles que la lecture sur un écran à proximité immédiate d’une fenêtre, regarder un écran avec le reflet d’une lucarne, … peuvent néanmoins entraîner une sollicitation excessive de notre capacité de perception visuelle si les niveaux de luminance ou les différences de luminance dans le champ visuel sont trop importants. 

Il convient de noter que notre tolérance à des différences de luminance élevées est plus grande à la lumière du jour qu’à l’éclairage artificiel. Il est judicieux de ne pas transposer les évaluations de l’éblouissement habituelles pour les solutions d’éclairage artificiel aux situations d’éclairage naturel, car la “source d’éblouissement” qu’est la lumière du jour est dynamique en termes d’emplacement et d’intensité. Cela permet d’animer une situation intérieure et de réduire le potentiel de perturbation.

© jamesteohart – istockphoto.com